Le shiatsu c’est quoi ?

Le shiatsu est une technique millénaire construite à partir de l’énergétique oriental basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise . Shiatsu signifie en japonais pression par les doigts.

Le shiatsu s’inscrit dans l’aide à la personne, pour un mieux-être et une prévention santé. En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat avec le titre de « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).

Cette pratique a la particularité de considérer l’individu dans sa globalité. Le shiatsu se pratique sur une personne habillée allongée sur un futon ou assis sur une chaise de shiatsu. Cette discipline naturelle s’exerce par pressions, vibrations manuelles (doigts, paumes) sur des points précis, appelés tsubos, le long des méridiens.

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

Au Japon, c’est une discipline reconnue par le ministère de la santé depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat).

Quand recourir au Shiatsu?

Démarche personnelle

C’est une démarche personnelle préventive d’accompagnement à la santé pour  prendre soin de soi, vivre en harmonie avec son corps et son esprit  à la fois avec tonicité et sérénité. Le but est de maintenir souplesse et vivacité des articulations  pour demeurer dans une dynamique de mouvements équilibrée.

Perturbations physiologiques

Dans le cas de troubles physiologiques tels que déséquilibre alimentaire, intestinaux, pulmonaires, maux de tête, blessures, traumatismes, traitements orthodontie, travail postural, douleurs musculaires (sportifs) et articulaires,  menstruelles, ménopause, en appui à un traitement médical, ou un travail de rééducation (accidents ou trauma).

Troubles émotionnels

Dans le cas de troubles émotionnels tel que le surmenage professionnel, familial, personnel, stress, période d’examens, fatigue chronique, insomnie, allergies,  gestion des émotions, troubles de la concentration, psychiques.

En quoi peut-il vous aider?

Il permet une détente physique et psychique, une réduction de stress, une stimulation et un renforcement du système immunitaire, un rééquilibrage énergétique global, une libération des articulations. Sans effet secondaire puisqu’il est naturel. Il maintient, renforce, rééquilibre le bien-être énergétique.

En cas de traitement médical, il permet également une meilleure acceptation du traitement, ainsi qu’un appui complémentaire à celui-ci.

Code déontologique et contres indications

Je m’engage à respecter une stricte confidentialité, dans le respect de l’intégrité physique et morale de la personne.

Le shiatsu ne peut être pratiqué en cas d’opérations récentes, de problèmes inflammatoires en phase aigüe, de forte fièvre, de malades lourdes et affections graves.

Le shiatsu n’est pas habilité à interrompre, modifier un traitement médical, pas plus qu’à interdire ou prescrire des médicaments.

Il est mon de devoir d’orienter le receveur vers un médecin spécialisé en cas de symptômes manifestes. Le shiatsu ne se substituant pas à la médecine conventionnelle. Je travaille en collaboration avec d’autres praticiens du milieu médical pour cela.