Questions fréquentes
A quelle fréquence dois-je faire du shiatsu ?
C’est selon votre besoin, ce que vous ressentez et en fonction des symptômes, de leur chronicité. Le minimum étant une fois par saison. Puis en guise de prévention santé, l’idéal est une fois par mois.
Est-ce remboursé par la sécurité sociale ? La Mutuelle ?
A ce jour , la sécurité sociale ne rembourse pas de séance de shiatsu. Par contre, certaines mutuelles remboursent des séances de shiatsu.
Quelle est la différence avec le reiki ?
Le reiki est une technique manuelle qui fonctionne par simple apposition des mains. Il peut même se pratiquer à distance.
A contrario, le spécialiste en shiatsu, métier reconnu par le Ministère du Travail, applique des pressions sur des points précis, tsubos, le long des méridiens pour déclencher une réaction au niveau des organes et ainsi tonifier et libérer les articulations afin de rétablir un équilibre énergétique global.
Quelle est la différence avec l’osthéopathie ?
L’ostéopathe, dans une approche systémique, après diagnostic ostéopathique, effectue des mobilisations et des manipulations pour la prise en charge des dysfonctions ostéopathiques du corps humain.
Le praticien de shiatsu n’effectue pas de manipulations, par contre il travaille par pression sur des points précis le long des méridiens, points correspondants à ceux de l’acupuncture.
Ostéopathie et shiatsu sont donc deux techniques complémentaires pour un mieux -être de la personne dans le cas de dysfonctionnements.
Quelle est la différence entre l’acupuncture et le shiatsu ?
L’acupuncture se pratique en France exclusivement par un médecin généraliste diplômé en acupuncture . Il s’agit pour l’acupuncteur de mettre des aiguilles sur des points précis à l’issue d’un bilan énergétique global. Le praticien en shiatsu n’utilise aucun instrument. De plus, il va travailler par des techniques de vibrations, pressions sur des zones du corps afin de détendre les muscles, tendons, fascias.
